Comme chaque ville, sidi bel abbès a vu naitre de grands artistes. Ces artistes ont su se distinguer des autres, de la musique allant au cinéma, on retrouve le célèbre groupe Raïna Raï.

 n-RANA-RA-large570

Raïna Raï qui est un célèbre groupe algérien de musique. Originaire de Sidi Bel-Abbès, leur style de musique qui mêle Raï traditionnel, Rock et Gnaoui. Leur son est reconnaissable parmi mille, grâce aux riffs du guitariste Lotfi Attar. On retrouve parmi les chansons composées du groupe « Ya Zina Diri Latay » du chanteur Kada Ziri et « Hmama » de Blaoui Houari. Ils sortent leur premier album en 1983 « Ya Zina Diri Latay » qui connaît un très grand succès, puis ils sortent le deuxième album « Raïna Hak ». C’était là le début du groupe et l’évocation d’une nouvelle identité où l’on a revendiqué la musique raï.

MAS_7172

On retrouve à l’international le célèbre Kad Merad, de son vrai nom Kadour Merad, est un comédien, humoriste et réalisateur franco-algérien, né le 27 mars 1964 à Sidi Bel Abbès en Algérie, dans le même domaine, mais fidèle à l’Algérie, AbdelkaderAbdelkader Djeriou qui a entamé sa carrière comme jeune comédien au niveau du théâtre régional de Sidi Bel Abbes. Le travail et la rigueur lui ont permis de percer dans le Séptième art.

De figurant au tout début pour le film harraga blues, à des rôles très importants dans des feuilletons et des films.  Bref toute une histoire pour ce jeune cinéaste qui continue de persévérer dans le domaine.

 

Les Artistes de cette wilaya ont su être unique dans leur genre de style que par la musique, le cinéma… qu’ils soient étrangers ou algériens. Cette ville est pleine de ressources.